Trois projets lauréats

parc gaston j.jpg

La cérémonie de clôture du premier Budget Participatif lancé en décembre dernier s’est déroulée le 6 avril à l’Hôtel de Ville. À cette occasion, les projets ayant retenu le plus de suffrages ont été dévoilés en présence des porteurs de projets, des services et d’élus.



Cette année et pour la toute première fois à Paray-Vieille-Poste, un budget de 150 000 euros a été alloué pour donner vie aux idées des Paraysiens. Au total, ce sont seize propositions qui ont été déposées sur la plateforme participative dédiée. Les dossiers répondant au cahier des charges sont passés entre les mains des différents services de la Ville pour étudier leur faisabilité technique, juridique et financière. Un jury a ensuite retenu cinq initiatives pour les soumettre aux votes des Paraysiens. Au final, près de 100 votes ont été enregistrés, qui ont distingué trois projets originaux. Les propositions retenues sont en cours de réalisation. Les services de la Ville se sont rapprochés des porteurs de projet lauréats qui peuvent participer au suivi de la réalisation de leurs idées et s’impliquer dans les décisions concrètes qui sont prises. La Ville tient à remercier tous les Paraysiens qui ont proposé leurs idées et voté pour cette première édition du budget participatif !



  1. Réfection du parcours sportif du parc Gaston Jankiewicz
    Porteuse de projet : Isabelle Grand
    58 votes – 141 points
    Le projet consiste à installer un nouveau parcours santé au parc Gaston-Jankiewicz pour tous les âges et tous les niveaux et ainsi offrir aux Paraysiens un bon moyen de pratiquer de l’exercice physique en plein air. Vous pourrez en profiter en famille, entre amis et surtout en baskets !
    La proposition consiste à : – mettre en place des nouveaux ateliers de renforcement musculaire, – ajouter aux ateliers existants des panneaux plus détaillés proposant plusieurs exercices pour chacun, avec le nombre de répétitions recommandées.
  2. Réaménager la zone d’observation des avions du parc Gaston Jankiewicz
    Porteur de projet : Paul Cociuba
    45 votes – 92 points
    Le point d’observation de la piste et du terminal d’Orly est un lieu de rassemblement pour beaucoup de passionnés d’aéronautique et d’enfants qui viennent voir atterrir et décoller les avions de ligne. Le projet vise à rafraichir cet espace afin d’améliorer son accessibilité et d’offrir un espace plus convivial aux visiteurs.
    La proposition consiste à : – la réfection des deux escaliers d’accès aux plateformes d’observation avec des matériaux naturels ou biosourcés, – la réfection des deux plateformes d’observation.
  3. Équiper la zone d’observation des avions du parc Gaston Jankiewicz d’un panneau interactif
    Porteur de projet : Paul Cociuba
    32 votes – 67 points
    L’objectif du projet est d’encourager les visiteurs qui arrivent au parc à découvrir l’aéronautique de manière ludique grâce à un panneau interactif qui offre la possibilité de suivre le trafic aérien en direct. Chacun pourra suivre les vols et consulter sur l’écran les informations concernant le type d’avion, l’itinéraire, l’altitude de vol, l’heure de décollage et d’atterrissage. Un jeu d’enfant ! Mais cela peut aussi vous être utile si vous devez récupérer quelqu’un à l’aéroport et que vous souhaitez vérifier que le vol arrive à l’heure.
    La proposition consiste à : – installer un écran tactile donnant accès à un site qui permet de suivre le trafic aérien en direct. L’écran pourra afficher un navigateur en mode kiosk ainsi que des instructions d’utilisation, – créer un réseau Wifi accessible à tous permettant aux personnes qui se trouvent sur la plateforme d’observation des avions de se connecter à Internet.